Les VE Atteignent une Part de 27,9% en France, et la Peugeot e-208 Reste en Tête

Les VE Atteignent une Part de 27,9% en France, et la Peugeot e-208 Reste en Tête

Introduction

 

En mars, les véhicules électriques (VE) ont continué à gagner du terrain sur le marché automobile français, atteignant une part de 27,9%. Cela représente une augmentation par rapport à 25,4% pour la même période l’année dernière. Le volume des véhicules entièrement électriques (BEV) a augmenté de 11% en glissement annuel, tandis que le volume des hybrides rechargeables (PHEV) a augmenté de 4%.

 

Part de Marché et Ventes

 

– **Marché Global**: Les ventes automobiles totales en France pour mars étaient de 180 024 unités, légèrement en baisse en glissement annuel et bien en dessous des normes saisonnières de 230 000 unités observées de 2017 à 2019.

– **Part de Marché des VE**: Les VE représentaient 27,9% du marché, les BEV représentant 18,9% et les PHEV 9,0%. Cela se compare aux parts de 16,8% pour les BEV et 8,6% pour les PHEV de l’année dernière.

 

Incitations Gouvernementales

 

Le programme de location sociale du gouvernement français, qui a débuté le 1er janvier, a considérablement stimulé les immatriculations de BEV. Cette initiative, visant les ménages moins aisés, a permis d’arranger 50 000 locations en six semaines, soit le double du nombre prévu, bénéficiant principalement à Stellantis et au Groupe Renault.

 

France bevs

 

Meilleures Ventes de VE

 

– **Peugeot e-208**: Restée le BEV le plus vendu pour le troisième mois consécutif, avec 3 767 unités vendues.

– **Tesla Model Y**: Deuxième place.

– **Fiat 500e**: Troisième place, échangeant sa position avec la Tesla Model Y par rapport au mois précédent.

 

Le Renault Twingo a grimpé de la 9ème à la 4ème place, probablement grâce au programme de location sociale. De même, le Peugeot e-208 est passé de la 15ème à la 5ème place.

 

Même le Renault Zoe, bien que dans son dernier mois de production, a vu une hausse de la 20ème à la 14ème place, témoignant de son rôle pionnier sur le marché des VE depuis son lancement en décembre 2012. Le Volvo EX30 a également établi un nouveau record avec 1 395 unités vendues depuis son lancement en janvier.

 

Impact des Changements de Politique

 

La date limite du 15 mars pour l’éligibilité aux incitations à l’achat a affecté plusieurs modèles de BEV, notamment le Dacia Spring, le Tesla Model 3 et le Kia Niro, ce qui pourrait entraîner une baisse de leurs ventes futures.

 

Marché des Moteurs à Combustion

 

Les ventes de véhicules à essence et diesel ont diminué en glissement annuel, leur part de marché passant de 50% à 40%.

 

France Monrhly

 

Classements Trimestriels

 

– **Peugeot e-208**: Domine le premier trimestre avec plus de 50% de volume en plus par rapport à la Tesla Model Y.

– **Tesla Model Y**: Deuxième au premier trimestre.

– **Fiat 500**: Troisième place au premier trimestre.

 

France BEVS - MAR

 

Perspectives Économiques

 

L’économie française n’est pas robuste, avec une croissance du PIB de 0,7% en glissement annuel au quatrième trimestre 2023, une inflation à 2,3% en mars, et un PMI manufacturier tombé à 46,2 points. Ces facteurs pourraient affecter le marché automobile et la vitesse de l’adoption des VE.

 

Défis et Perspectives Futures

 

Malgré des coûts record bas pour les batteries BEV, il manque toujours des VE abordables sur le marché européen. Les programmes de location sociale français sont une mesure temporaire pour combler ce fossé d’accessibilité. Cependant, les constructeurs automobiles européens réalisent des bénéfices records, soulevant des questions sur leurs stratégies de tarification.

 

Conclusion

 

Le marché des VE en France est en croissance, soutenu par des incitations gouvernementales et des programmes sociaux, mais il fait face à des défis dus aux conditions économiques et aux changements de politique affectant les modèles de BEV non européens.

 

Quels sont vos avis sur le marché des VE en France? Participez à la conversation ci-dessous.

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EV NEWS TEAM

Basée à Casablanca, elle couvre les tendances des véhicules électriques, les nouveaux modèles, les infrastructures de recharge, les perspectives du secteur et l'impact sur l'environnement grâce à des rapports précis et de grande qualité.

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