
Les véhicules électriques (VE) envahissent le monde à un rythme bien plus rapide qu’aux États-Unis
Les véhicules électriques (VE) se répandent dans le monde entier beaucoup plus rapidement qu’aux États-Unis.
Plus nous adoptons rapidement les VE, plus nous en tirons des avantages.
Selon un nouveau rapport de Bloomberg NEF, avec 4,4 millions d’unités vendues dans le monde au quatrième trimestre, un total de 13,7 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde en 2023.
Cela représente 18 % des ventes totales de véhicules particuliers dans le monde l’année dernière.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, la Chine est toujours en tête en termes d’adoption, tandis que l’Amérique du Nord reste un petit marché pour les VE :
Aux États-Unis, en particulier, environ 1,3 million de VE ont été ajoutés aux routes américaines l’année dernière, soit un taux de pénétration d’environ 9 %. C’est environ la moitié du taux mondial.
Cependant, c’est une augmentation significative par rapport à l’année précédente, où le taux était juste en dessous de 7 %.
Bloomberg NEF prévoit maintenant plus de 16 millions de VE déployés dans le monde cette année. Bien qu’il y ait beaucoup de gros titres sur le « ralentissement des VE », il s’agit en fait du taux de croissance qui ralentit. La croissance est toujours bien présente, et le taux de pénétration mondial dans l’industrie automobile devrait dépasser 20 % cette année.
Analyse d’Electrek
Les États-Unis sont à la traîne en matière d’adoption des VE. Il n’y a pas de moyen de le contourner. Nous avons Tesla, mais nous n’avons tout simplement pas certains des modèles de VE qui font la différence en Chine et en Europe.
C’est principalement dû aux lois protectionnistes en place.
Ces lois ont entraîné d’importants investissements étrangers pour construire des VE aux États-Unis, ce qui est positif, mais ils n’ont pas encore entraîné une augmentation des volumes, car de nombreux projets sont à différents stades de développement.
Il y a une autre dimension à cela : la production de pétrole. La Chine et la plupart des pays européens ont peu de pétrole, il est donc logique pour eux de pousser les VE – réduisant ainsi la dépendance aux importations de pétrole, sans industrie pétrolière domestique promouvant la désinformation – tandis que les États-Unis ont une production de pétrole abondante, donc ils ont moins d’incitation directe à passer aux VE et plus de résistance contre eux. (Je souligne cela pour ne pas oublier que les incitations économiques poussent autant l’énergie verte que les préoccupations environnementales)
Avantages des VE et réduction de la pollution de l’air
Plus tôt nous passerons aux véhicules entièrement électriques combinés à une électricité propre, plus tôt nous en tirerons des avantages. Je sais que l’impact potentiel réduit du changement climatique est plus difficile à saisir ou même à croire pour certaines personnes, mais les avantages de la réduction de la pollution de l’air devraient être plus clairs.
En 2019, la pollution de l’air était estimée coûter aux États-Unis environ 5 % de son PIB annuel, selon le Center for Research on Energy and Clean Air.
Réduire la pollution de l’air a un effet bénéfique en cascade qui libère une grande partie du système de santé.
Je comprends que l’industrie automobile est l’un des derniers bastions de la fabrication dans le pays, et il est important de la maintenir – d’où les initiatives protectionnistes – mais je pense qu’il est important de l’équilibrer avec les avantages incroyables d’un air plus propre.
Auteur

EV NEWS TEAM
Basée à Casablanca, elle couvre les tendances des véhicules électriques, les nouveaux modèles, les infrastructures de recharge, les perspectives du secteur et l'impact sur l'environnement grâce à des rapports précis et de grande qualité.