
La Domination de la Fabrication de VE par la Chine et le Paradoxe de la Politique de Biden

Mehmet Demirci, vice-président senior chez e2open, discute de l’excellence de la fabrication de véhicules électriques (VE) en Chine et de son impact mondial sur la chaîne d’approvisionnement.
Dans tous les secteurs, l’attention est portée sur la chaîne d’approvisionnement et les déséquilibres potentiels. La plateforme SaaS d’e2open prévoit les problèmes et les opportunités, permettant ainsi aux entreprises de réduire les déchets et d’atteindre des performances optimales.
Mehmet Demirci, en tant que vice-président senior chez e2open, une plateforme de logiciels pour les chaînes d’approvisionnement connectées, nous parle des tensions au sein de la fabrication de VE.
La Domination de la Chine dans la Fabrication de VE et la Politique de Biden
Concernant les batteries de véhicules électriques, Mehmet se concentre sur la manière dont les initiatives de fabrication de la Chine pourraient contrecarrer les efforts du président Biden pour restreindre l’inclusion de matériaux chinois dans la production de ces batteries.
« La domination de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des VE pose un défi significatif aux efforts du président Biden pour restreindre l’inclusion de matériaux chinois dans les batteries de VE », déclare-t-il.
La Chine contrôle presque toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement des VE. Les initiatives du pays, telles que des investissements massifs et des subventions dans la fabrication liée aux VE, en ont fait un leader mondial dans ce secteur.
« Les règles proposées par le président Biden pour réduire les subventions aux véhicules contenant des composants de batterie fabriqués en Chine pourraient créer des inefficacités et augmenter les coûts pour l’industrie des VE aux États-Unis. Si ces mesures ne sont pas appliquées avec soin, elles pourraient nuire à la compétitivité du marché des VE aux États-Unis à l’international et ne pas offrir la même valeur aux clients », explique Mehmet.
Compétition Géopolitique et Innovations Technologiques
La compétition géopolitique pour les matières premières stratégiques et les technologies ajoute une couche supplémentaire de défi. Bien que les intentions du président Biden soient de protéger les intérêts nationaux, la théorie macroéconomique suggère que le protectionnisme, sans innovation concomitante, peut entraîner de l’inefficacité.
« Le problème de surcapacité dans les marchés des VE aux États-Unis et en Chine complique encore les choses. L’excédent de l’offre en Chine, alimenté par des investissements domestiques, pourrait mettre la pression sur les fabricants automobiles basés aux États-Unis et dans l’UE pour offrir des alternatives à moindre coût aux consommateurs », poursuit-il. « Équilibrer les dynamiques de pouvoir dans le secteur des VE devient crucial pour que les États-Unis prennent les devants, car la demande interne seule pourrait ne pas suffire pour les fabricants américains face à la domination de la Chine. »
Évolution des Dynamiques de la Fabrication Mondiale
L’accent mis par la Chine sur les secteurs de fabrication avancée, tels que les VE et les batteries, a conduit à des tensions avec l’Occident. Le problème de surcapacité est évident dans des secteurs comme les panneaux solaires, où la domination de la Chine a considérablement augmenté.
« L’UE et les États-Unis avaient auparavant des parts de marché significatives, mais les subventions du gouvernement chinois et la crise financière de 2008 ont changé la donne », continue Mehmet. « En réponse à ces défis, les nations occidentales diversifient leurs importations en s’éloignant de la Chine et cherchent des sources de fabrication alternatives dans d’autres économies comme le Vietnam et le Mexique. »
BMW continue de s’étendre au Vietnam, en partenariat avec Truong Hai Auto Corporation (THACO).
« Nous avons cultivé une relation solide avec l’équipe de THACO, et leur expérience et leur engagement à faire croître la marque sont évidents », déclare Lars Nielsen, directeur général de BMW Group Asia.
Mehmet ajoute qu’en naviguant dans ce paysage changeant, les subventions locales et les avancées technologiques joueront un rôle crucial.
« Les subventions peuvent offrir un tampon à court terme pour permettre aux organisations de s’adapter à la nouvelle réalité, tandis que la technologie, y compris l’automatisation et l’optimisation
de la chaîne d’approvisionnement, sera essentielle pour compenser les coûts indirects plus élevés dans les états financiers des pays occidentaux », dit-il. « Les États-Unis et l’UE poursuivent activement des stratégies de diversification et augmentent les échanges entre eux alors qu’ils font face aux dynamiques évolutives de la fabrication mondiale et aux défis posés par la surcapacité de la Chine. »
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EV NEWS TEAM
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